Jeûne et physiologie énergétique
21/12/2020
Le Jeûne et la psychologie énergétique permettent d’équilibrer le lien entre l’alimentation et les émotions. Pourquoi mangeons-nous ?
En théorie, l’ingestion d’aliments est une réponse aux besoins nutritionnels de nos cellules pour assurer un fonctionnement optimal de nos organes. En pratique, notre manière de nous alimenter reflète bien plus que notre appétit selon Catherine Gourevitch.
Nous sommes les seuls animaux à cuisiner notre nourriture et à la détourner ainsi de sa fonction première. Les repas sont synonymes de plaisir et de convivialité et nous avons tous associé certains goûts souvent le sucre et le gras à un sentiment de réconfort ancré dans des souvenirs d’enfance.
En effet lorsque nous mangeons, notre corps produit plusieurs hormones et notamment de la sérotonine hormone du plaisir qui va apporter un soulagement temporaire. Ce « succès » va être enregistré et lorsqu’une telle situation se reproduira, le recours à ce mécanisme compensatoire qui consiste à ingérer très rapidement une grande quantité d’aliments s’imposera progressivement.
Parfois des perturbations émotionnelles présentes ou passé peuvent influencer notre rapport à l’alimentation.
La pratique du jeûne va :
Comment la psychologie de l’Énergie résout-elle les problèmes émotionnels ?
Elle part du principe que toute perturbation émotionnelle est due à un dérèglement énergétique du corps.
La correction de dérèglement émotionnel se fera via des techniques qui agissent sur le psychisme humain par l’intermédiaire du champ énergétique corporel (méridiens, chakras et bio champ) au travers de tapotements, d’acupuncture ou d’acupressing sur des points spécifiques du corps humain.
Les thérapies permettent de mettre fin à la réponse d’alarme du système nerveux sympathique pour la remplacer par une réponse de relaxation du système nerveux parasympathique.
La psychologie énergétique - EFT - présentation par Jean-Michel Gurret
Les techniques de psychologie énergétiques comme l’EFT offrent des résultats rapides pour les problématiques suivantes :
Peurs diverses, attaques de paniques, phobies, etc.
Problèmes de confiance en soi, d’estime de soi, d’amour de soi, etc.
Problèmes de deuil, etc.
Troubles du comportement
Croyances négatives
Dépendances (dépendance affective, dépendance au jeu, à l’alcool, au shopping, etc.)
Problèmes relationnels (jalousie, conflits, autorité, etc.)
Problèmes professionnels (épuisement professionnel, difficulté d’orientation, etc.)
Troubles anxieux et émotionnels (dépression, anxiété, névrose, etc.)