Les enzymes sont des substances indispensables à la vie
08/02/2021
Les enzymes sont des substances indispensables à la vie. Pourquoi sont-elles si importantes et où les trouver pour déborder d’énergie ?
Enzymes: qu’est-ce que c’est ?
Les enzymes sont des substances impliquées dans toutes les réactions métaboliques et chimiques du corps. On les appelle des catalyseurs biologiques.
Concrètement, elles rendent possibles et favorisent les réactions métaboliques de votre organisme. Pour lui permettre de vivre, tout simplement.
Les enzymes permettent par exemple la digestion, la reproduction mais aussi la pensée. Elles sont indispensables. Chaque jour, 3 000 enzymes sont à l’origine de plus de 7 000 réactions métaboliques de votre corps !
Pourquoi sont-elles si importantes pour avoir de la vitalité ?
Si votre corps manque d’enzymes, vous risquez notamment de mal digérer. Hors, une bonne digestion va permettre à votre organisme d’exploiter au mieux la nourriture que vous lui apportez. Si vous digérez mal, les nutriments de votre alimentation seront donc mal assimilés. En plus de troubles digestifs (ballonnement, irritation intestinale) vous risquez alors des carences.
Manquer d’enzymes c’est aussi l’assurance de moins bien éliminer les toxines, tout en laissant les graisses s’accumuler. A la clef : surpoids et fatigue garantis !
Les Enzymes endogènes et exogènes ?
Le corps est capable de fabriquer une grande partie des enzymes endogènes dont il a besoin pour fonctionner. Mais il est également nécessaire que l’alimentation lui apporte des enzymes exogènes (présents dans l'alimentation vivante). Voilà pourquoi il est primordial de faire des repas équilibrés et d’adopter une hygiène de vie saine. En bref, plus votre alimentation sera riche en enzymes, moins votre corps devra en produire !
Avec l’âge, le nombre d’enzymes produits par le corps réduit aussi considérablement (jusqu’à 30 fois moins !). Au fil du temps, votre alimentation doit donc contenir de plus en plus d’enzymes pour pallier à toutes les fonctions métaboliques de votre corps et aider votre organisme à carburer à plein régime.
Attention à la cuisson !
Pour faire le plein d’enzymes, vous allez peut-être devoir revoir votre manière de cuisiner. Les enzymes sont en effet détruites en grande partie lors de la cuisson : la majorité disparaissent dès 45°C et d’autres, plus résistantes, autour de 70°C. Pour les conserver, préférez donc les aliments crus ou peu cuits. A vous les smoothies, les jus de fruits et légumes préparés à la centrifugeuse (ou mieux, avec un extracteur), les cuissons à la vapeur et les salades de crudités fraichement cueillies !
Les aliments à favoriser
Selon les spécialistes, les enzymes d’origine végétale seraient plus intéressantes pour l’organisme que les enzymes d’origine animale. Pour faire le plein de vitalité et offrir à votre corps les enzymes dont il a besoin pour carburer à plein régime, faites les bons choix ! Orientez vous vers l'alimentation vivante.
Les fruits:
Optez pour l’avocat, la banane ou encore la mangue. La bromélaïne de l’ananas aide par exemple à digérer et possède de forts pouvoirs anti inflammatoires. La papaïne de la papaye est utilisée quant à elle pour réduire la fièvre et fluidifier le sang, l'eau de coco.
Les légumes :
Préférez les crus, sous forme de jus ou en salade, pour profiter de tous leurs bienfaits. Et n’oubliez pas les herbes aromatiques.
Les aliments lactofermentés :
Pensez à la choucroute, au miso ou aux cornichons.
Les graines et les oléagineux :
Craquez pour les noisettes, les noix, les germes de céréales, les graines germées, les grains d’anis, de fenugrec...